Contons nos Points


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Contons nos Points
Contons nos Points
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

un air de printemps... :)

4 participants

Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cnedra Ven 14 Mar - 20:37

ophie a écrit:C'est un rejeton qui poussait près du mur, j'ai prélevé avec le + de racines possible. J'ai mis de la poudre de bouturage et zou, dans un pot.

J'ai vu les conseils sur le net, j'ai testé, de toute façon je ne pouvais pas laisser le rejeton.

J'ai aussi lu qu'il fallait que la bouture ne manque pas d'eau sans pour autant en avoir trop.... Certains disent que c'est très facile de bouturer un mimosa, d'autres disent le contraire...  ??? 

il a peut-être besoin d'un certain temps d'adaptation, le temps de développer son réseau racinaire ??
perso j'utilise jamais de poudre de bouturage... si ça prend tant mieux, sinon tant pis... mais avec la poudre toutes les fois où j'ai essayé j'ai pas eu de réussite.
Du côté de chez mon grand-père, les mimosas poussent comme du chien-dent, on est obligés de passer la débroussailleuse tellement il y en a de partout  lol! 
cnedra
cnedra
Je peux t'interrompre ?

Nombre de messages : 1609
Age : 47
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 24/01/2008

http://souslalune.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cnedra Ven 14 Mar - 20:30

ok, j'amèrenai donc mon pot de mini poupousses d'artichauts  lol! 
elles iront très bien dans ton mini jardin, elles sont toutes pitites-pitites, mais trop jolies  Coeurs et puis elles se multiplient vite, j'en ai planté deux l'été dernier, et depuis elles on fait plein plein de petites copines  mdr 
cnedra
cnedra
Je peux t'interrompre ?

Nombre de messages : 1609
Age : 47
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 24/01/2008

http://souslalune.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cayena Ven 14 Mar - 19:16

cnedra a écrit:environ 2cm de diamètre à maturité, coloration rouge très attrayante... j'en ai quelques pousses à donner, si ça intéresse quelques unes du côté du Puy, je peux en amener dimanche 16 mars   un air de printemps... :) 619826 
Ah bon ? C'est gentil cela !!! A qui penses-tu ? :suspect: 

J'avoue que quelques-uns de ces petits "artichauts" se porteraient très bien dans mon mini-jardin !!!

Des comme ça
l'arachnoideum n'a pas trop de fils
j'en ai aussi, et certaines années, elles ont plus de fils que d'autres !

D'avance .................un air de printemps... :) Merci-10 !!!

 un air de printemps... :) 1126135000  et à dans même pas deux jours !!!!!  :Contente!: 


Cayena un air de printemps... :) Chouet10un air de printemps... :) Colomb10un air de printemps... :) 1000_f12un air de printemps... :) Slava_10un air de printemps... :) 240_f_14



Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] =>
Mes S.A.L.s en cours : "Génération de brodeuses" d'AMAP, "Little Sheep Virtues" de LHN => toujours pas terminés ........................ No :suspect:
cayena
cayena
On a tout essayé, sans résultat !

Nombre de messages : 14707
Age : 73
Localisation : Au Sud de la Haute-Loire
Date d'inscription : 22/01/2008

http://stitchescrumble.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Invité Ven 14 Mar - 17:36

C'est un rejeton qui poussait près du mur, j'ai prélevé avec le + de racines possible. J'ai mis de la poudre de bouturage et zou, dans un pot.

J'ai vu les conseils sur le net, j'ai testé, de toute façon je ne pouvais pas laisser le rejeton.

J'ai aussi lu qu'il fallait que la bouture ne manque pas d'eau sans pour autant en avoir trop.... Certains disent que c'est très facile de bouturer un mimosa, d'autres disent le contraire...  ??? 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cnedra Ven 14 Mar - 15:30

Coucou ophie,
Comment as tu procédé pour le mimosa ?
Quand je preleve des petits, je m'arrange pour prendre une motte large, car le mimosa lance des rhizomes sous terre d'ou naissent les nouveaux plants et qui les alimentent le temps que le petit fasse son propre réseau racinaire. Les rhizomes restent près de la surface, a quelques cm, on peutfacilement les couper a la beche.
Il faut donc garder suffisament de rhizome d'origine pour que le nouveau plant reparte bien.

Par contre j'ai rarement vu un mimosa reprendre s'il a été prélevé sans motte ou trop pres du nouveau pied. Et je ne suis pas sure que ça se bouture bien.
cnedra
cnedra
Je peux t'interrompre ?

Nombre de messages : 1609
Age : 47
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 24/01/2008

http://souslalune.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Invité Ven 14 Mar - 1:14

Pour ma part, il y a qq temps j'ai déplanté les plantes que je veux emmener ! J'ai remis pas mal de choses en pot : 2 lilas, les pivoines, le groseillier, le framboisier, le citronnier, la clématite....

Faut dire, quand nous avons acheté la maison nous n'avions pas prévu de déménager un jour ! Et ça me fait trop mal au coeur de tout laisser, sachant que des nouveaux proprios seraient fichus de tout bazarder et que moi j'aime ces plantes que j'ai planté avec amour... Donc voilà.

Là j'observe bien, à priori tout reprend. Je suis contente.

Par contre j'ai fait un essai de bouturage de rosier, il faudra que je recommence, ça n'a pas pris. J'ai également mis en pot le rejeton du mimosa mais il ne m'a pas l'air en bon état... Faudra que je refasse des essais, cette fois-ci en faisant des boutures....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Lisa Jeu 13 Mar - 7:02

Comme je vous envie!!!!

Mes deux rosiers poussent des feuilles, j'aimerais planter mes primevères, mais je souffre d'une infection de type grippal ... C'est dommage parce que nous avons un magnifique bout de printemps ...

Merci de nous partager toutes ces belles photos!



Lisa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




      un air de printemps... :) 2106857954            un air de printemps... :) 1531068075                un air de printemps... :) 1913647461     
[/center]
Lisa
Lisa
Cas désespéré !

Nombre de messages : 2839
Age : 76
Localisation : Vienne, Autriche
Date d'inscription : 22/01/2008

http://le-petit-monde-de-lisa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cnedra Mer 12 Mar - 19:18

superbe ce pêcher en fleurs !
ici tous les cerisiers, pêchers et amandiers fleurissent, le trajet jusqu'au boulot est une vraie bouffée de couleurs (et de bonheur)  Coeurs 
j'avais programmé une sieste cet après midi, m'étant couchée aux environs de 2h du mat' hier soir... oui... je sais, c'est pas bien... mais on a très envie de planter un bambou, pour utiliser les cannes, manger les pousses, et parce qu'on aime ces plantes qui peuvent être très décoratives.... mais on a pas du tout envie de se retrouver envahis, alors j'ai passé la soirée à chercher des infos sur comment planter, entretenir, et maitriser le bambou, et j'ai trouvé toutes les infos nécessaires. J'suis un peu une névrosée des études de marché  Rougit lol! 

bref, je disais, sieste au programme... mais le beau temps m'a redonné un coup de fouet, alors j'ai dépoté ma vieille lavande qui a mouru par ma faute, et j'ai rempoté mon pêcher nain acheté ce week-end, remis les joubarbes autour, et replacé tout ça sur la terrasse.
Au pied, j'ai fait trois petits pots de plantes carnivores : une drosera (avec les feuilles pleines de gouttes de glue), une dionée (avec les machoires qui se referment), et une sarracenia (qui fait comme un entonnoir).

c'est seulement après tout ça que j'ai fait ma petite sieste, hihi  tire la langue

edit : voici les photos  un air de printemps... :) 619826 

les joubarbes :
- 2 variétés dont je ne connais pas le nom (récupérées de-ci de-là) :
un air de printemps... :) Grande-joubarbe
5-6cm de diamètre à maturité

un air de printemps... :) Petite-joubarbe-rouge
environ 2cm de diamètre à maturité, coloration rouge très attrayante... j'en ai quelques pousses à donner, si ça intéresse quelques unes du côté du Puy, je peux en amener dimanche 16 mars  un air de printemps... :) 619826 

- les deux petites nouvelles : la jourbarbe rubin, et l'arachnoideum (araignée)
un air de printemps... :) Joubarbe-rubin-arachnoideum-small
la rubin est très jolie, presque multicolore... l'arachnoideum n'a pas trop de fils, mais j'ai bon espoir qu'elle se développe vite en nouveaux individus  supercontent 

- toutes ensemble sous le pêcher nouvellement rempoté
un air de printemps... :) Joubarbes-et-pecc82cher

Et voici le pêcher nano (nain), enfin un morceau en fleur  un air de printemps... :) 619826 
un air de printemps... :) Pecc82cher-nano

Puis au pied de tout celà, les pots de carnivores :
- la dionée
un air de printemps... :) Dionecc81e
un air de printemps... :) Dionecc81e-gp

- la sarracenia
un air de printemps... :) Sarracenia

je n'ai pas réussi à faire une belle photo de la drosera, ça sera pour une autre fois...

Coté jardin, la rhubarbe me fait deux jolies pousses... j'admire les plis des feuilles, et la couleur éclatante du pied !
un air de printemps... :) Rhubarbe-2-feuilles

et l'hortensia confié par mamyguette sort lui aussi deux petites pousses prometteuses : la première est facile à voir, la seconde est juste au pied de la tige principale au centre de la photo  un air de printemps... :) 619826 
un air de printemps... :) Hortensia-2-pousses

Voilà, j'espère que la petite ballade vous a plu  :amitié: 
cnedra
cnedra
Je peux t'interrompre ?

Nombre de messages : 1609
Age : 47
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 24/01/2008

http://souslalune.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  jackotte27 Mer 12 Mar - 13:31

tout comme vous avec ce beau soleil , j'ai de l'énergie alors ce wk nettoyage des massifs , quelques plantations et première tonte
il me reste un massif a finir de nettoyer et 2 pivoines arbustives et planter . Une jaune et une mauve clair
j'ai aussi investis dans des rosiers , il me tarde de voir tout cela pousser .
Celeste très joli ton pêcher . Wanda tes perce-neige font un clin d'œil au printemps . Cris belle broderie mais moi aussi j'aurais peur sans protection
Cnedra tu as bossé comme un chef il est si bon d'etre dehors
bonne journée  Coeurs Coeurs Coeurs Coeurs Coeurs 
jackotte27
jackotte27
Irrécupérable !

Nombre de messages : 7236
Age : 77
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Invité Mar 11 Mar - 18:53

Et bien quels programme pour vous toutes ce week-end passé ! Et bien j'ai fait comme vous , je ne travaillais pas donc hop au jardin ! Bêchage du potager , plantation de salades , radis semés et fleurs plantées ! Hier nous avons fendu quasi 3 stères de bois j'étais hs mais çà fait du bien !

Voici mon pêcher en fleurs , j'adore  Coeurs 

un air de printemps... :) Img_8610

un air de printemps... :) Img_8611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cnedra Lun 10 Mar - 21:16

joli encadrement sans cadre  :bravo: la tension de ta toile est très belle, c'est du beau travail  :bravo: 
mais sans plus de protection, tu n'as pas peur que ta broderie s'imprègne des vapeurs graisseuses qui se baladent toujours un peu (voir beaucoup suivant le système de ventilation) dans une cuisine  ??? 
ta broderie est si réussie...
ça doit être pour ça que j'ai jamais franchi le pas de broder pour ma cuisine (idem pour ma salle de bains, d'ailleurs)  lol! 

wanda ils sont sublimes tes perce-neige... d'ailleurs ils doivent la chercher, la neige, hihihi  lol! 
je vous montrerai ma joubarbe, un autre soir un air de printemps... :) 619826  là suis éreintée, lol  un air de printemps... :) 72487 
cnedra
cnedra
Je peux t'interrompre ?

Nombre de messages : 1609
Age : 47
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 24/01/2008

http://souslalune.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  cayena Lun 10 Mar - 16:58

La réflexion a porté de jolis fruits (mais un peu forts à croquer tout seuls ......), bravo !!!  :bravo: 

un air de printemps... :) Brasec10Je ne peux toujours pas faire grand-chose avec mon bras éclopé, mais voici quand-même mes premières petites plantes fleuries !!!

A 14 heures, au soleil, il faisait :
un air de printemps... :) 2014-116

et ces petites têtes blanches en sont ravies :
un air de printemps... :) 2014-117

A très vite j'espère, pour d'autres photos !!!  :amitié: 


Cayena un air de printemps... :) Chouet10un air de printemps... :) Colomb10un air de printemps... :) 1000_f12un air de printemps... :) Slava_10un air de printemps... :) 240_f_14



Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] =>
Mes S.A.L.s en cours : "Génération de brodeuses" d'AMAP, "Little Sheep Virtues" de LHN => toujours pas terminés ........................ No :suspect:
cayena
cayena
On a tout essayé, sans résultat !

Nombre de messages : 14707
Age : 73
Localisation : Au Sud de la Haute-Loire
Date d'inscription : 22/01/2008

http://stitchescrumble.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Invité Lun 10 Mar - 14:44

Voilà ce que la réflexion a donné (je n'en ai toutefois encadré qu'un)...  

un air de printemps... :) Dscn0112

un air de printemps... :) Dscn0113

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Invité Lun 10 Mar - 9:36

Et bien, quelle énergie, Cnedra !

C'est vrai que ce beau temps donne envie d'aller dans le jardin.
Hier je suis allée tout au bout du pré (180 m) et j'ai ramassé quelques jonquilles.
Puis j'ai installé une toile de paillage sur le potager, plus envie que les mauvaises herbes dépassent les légumes  un air de printemps... :) 619826 

Je suis aussi allée faire un tour à la brocante annuelle du village. J'ai trouvé :
- un pique fleur 19 trous (mes ciseaux sont super contents)
- une boite qui pivote sur socle (logiquement à bijoux, mais que je détournerai)
- des petites boîtes en bois, aussi à customiser avec des broderies.

Aujourd'hui, jour libre. Donc broderie, visite d'une amie, et réflexion pour encadrer (enfin) mes lilipoints pour la cuisine.

Je vous souhaite à toutes une très belle semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty un air de printemps... :)

Message  cnedra Dim 9 Mar - 19:06

quel beau week-end nous avons eu !  supercontent 
ça donne envie de fleurs, de couleurs, et de sourire à la vie  un air de printemps... :) 513900 
du coup j'ai délaissé les petites croix, et nous avons consacré le week-end au jardin  un air de printemps... :) 619826 
épandage de compost maison, délimitation des zones potagères, aération du sol, et on laisse reposer quelques jours...
et puis on a planté une agapanthe bleue, installé des joubarbes (dont une "araignée", wanda tu m'as donné trop envie), taillé les rosiers et framboisiers... il me reste un pêcher nain à planter sur la terrasse pour remplacer ma lavande sur tige que j'ai taillé trop court l'automne dernier et qui n'est pas repartie  Rougit 
un petit tour dans le jardin, à soulever les herbes hautes, pour découvrir de ci-de là la rhubarbe qui reprend (j'avais un gros doute !!) ainsi que l'hortensia de mamyguette (yes !!). Tous les rosiers sortent leurs nouvelles feuilles, les miens comme ceux que mamyguette m'a offert  un air de printemps... :) 513900 le gazon d'espagne est sublime... les iris d'eau montrent la pointe de leurs feuilles dans le mini-bassin (par contre la laitue d'eau n'a pas tenu l'hiver). Les baies de mai, le cornouiller sanguin, et le laurier sauce plantés l'an dernier ont bien passé l'hiver et repartent en végétation...
si le temps se maintient, on pourra dans les prochains jours planter les premières graines (sous abri).  un air de printemps... :) 619826 

Et puis je sais pas vous, mais moi jardiner ça me donne aussi envie de cuisiner  lol! 
alors j'ai testé un brookie (contraction de brownies et cookie) au caramel au beurre salé : une pate à brownies au caramel en dessous, une pate à cookie au dessus, le tout au four à 180° pendant 40mn... miam !!!
mes hanches adorent !!! hihihi  lol! 

et vous, comment a été votre week-end ???
cnedra
cnedra
Je peux t'interrompre ?

Nombre de messages : 1609
Age : 47
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 24/01/2008

http://souslalune.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

un air de printemps... :) Empty Re: un air de printemps... :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum