Contons nos Points


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Contons nos Points
Contons nos Points
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

si cette émission était....

Aller en bas

si cette émission était.... Empty Re: si cette émission était....

Message  cayena Dim 29 Nov - 13:17

J'avais appris, en histoire, il y a ......................... très longtemps, que l'on distingue différents cycles (non ! pas des vélos !!!!) qui se répètaient, se répètent et se répéteron toujours : des cycles très courts d'environ 25 ans, des courts d'environ 100 ans, puis ceux que l'on compte en milliers et en dizaine de milliers d'années, et plus ........

Donc nous, petites têtes d'épingles, nous pouvons éventuellement remarquer ET analyser un (peut-être 2 ?) cycle de 25 ans.
Quand on prend la peine de regarder, par exemple, l'évolution du glacier des Bossons (Chamonix, Mt-Blanc), on se rend compte que nos observations sont extrêmement partielles :

Il y a 15000 ans, les glaciers envahissent les grandes vallées alpines et le glacier du Rhône atteint la ville de Lyon. Annecy est sous la glace comme Chamonix. Cette avancée spectaculaire correspond à la dernière grande glaciation.

Le seul glacier proche de la plaine entre les Houches et le Prieuré (Chamonix) est celui des Bossons. Il est dépeint en 1610 comme le plus dangereux et nocif de tous. Il est dès lors en forte crue, comme il le sera de nouveau en 1640-1645.
Durant tout le 16ème siècle et à chaque poussée glaciaire, les Chamoniards, par l'intermédiaire des syndics, implorent la bénédiction de l'évêque pour exorciser et stopper l'avancée des glaciers. Parmi les plus célèbres visites, citons celle de Charles de Sales, coadjuteur de Genève, qui conduira une procession de 300 personnes en juin 1644 sur les glaciers de la vallée.
[...] Les habitants sont persuadés que le glacier va couper la vallée en deux. Fort heureusement, une décrue s'amorce vers 1784. Mais elle est peu marquée. Les glaciers ne reculent tout au plus que de 200 à 300 mètres en distance horizontale.

Un nouvel assaut est donné par les glaciers vers 1815. En 1818, le glacier des Bossons avance et se répand une nouvelle fois sur les cultures et une forêt. Il menace le hameau des Montquarts. Epouvantés, les habitants retrouvent les réflexes de 1643. Au terme d'une
procession au glacier, ils plantent une croix sur la moraine terminale et maximale. Cette croix qui a survécu jusqu'au début du 20ème siècle a permis de mesurer la position des glaces.

Le glacier des Bossons est ainsi, en 1818, à 590 m en avant de son front de 1911 et à plus de 1200 m en avant de celui de 1952.
Ces catastrophes ne durent pas. Dès 1861, le recul glaciaire, stimulé par les printemps et étés chauds est général dans les Alpes. L'ampleur de ce recul est considérable, et pour la première fois depuis trois siècles, un point de non retour est assez rapidement atteint. La crue de 1850-1855 marque la fin du petit âge glaciaire.

En 1874, après avoir menacé, de 1816 à 1818, d'occuper le fond même de la vallée de Chamonix, le glacier s'est progressivement retiré jusqu'à 682 mètres de sa plus grande extension. Toutefois, la diminution n'a pas eu lieu seulement dans le sens de la longueur, mais aussi dans celui de l'épaisseur; la fusion dans ce sens, ou ablation, est estimée pour le même laps de temps (1818-1874) à environ 100 mètres.

Et on ne parle pas de ce qui se passe maintenant .....

Bonne journée ! :bizzz: :bizzz: :bizzz:


Cayena si cette émission était.... Chouet10si cette émission était.... Colomb10si cette émission était.... 1000_f12si cette émission était.... Slava_10si cette émission était.... 240_f_14



Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] =>
Mes S.A.L.s en cours : "Génération de brodeuses" d'AMAP, "Little Sheep Virtues" de LHN => toujours pas terminés ........................ No :suspect:
cayena
cayena
On a tout essayé, sans résultat !

Nombre de messages : 14709
Age : 73
Localisation : Au Sud de la Haute-Loire
Date d'inscription : 22/01/2008

http://stitchescrumble.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

si cette émission était.... Empty Re: si cette émission était....

Message  Invité Dim 29 Nov - 11:21

Oui j'ai déjà entendu certains de ces dires qui n'ont fait que venir compléter ce que j'avais appris en cours . Tu as bien résumé "les cycles chaud-froid " si cette émission était.... 619826

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si cette émission était.... Empty si cette émission était....

Message  Invité Dim 29 Nov - 11:19

diffusée à heure de grande écoute.....

prenez le temps d'écouter Claude Allègre.... j'aime bien ce genre de personnages, mais trop peu nombreux pour qu'on les entende... J'avais déjà eu aux oreilles ses arguments d'autres personnes scientifiques....

car eux savent que la planète est un cycle "chaud" "froid" depuis la nuit des temps... et que l'on n'y peut rien.... certes, un peu en matière de pollution, mais insignifiant sur le cycle de vie d'une planète....qui dure des milliards d'années.... Je ne suis pas scientifique, mais on n'est peut être qu'à l'échelle 0,5 sur une durée de vie d'une planète qui va peut être jusqu'à 10.... alors, j'imagine même pas le nombres de périodes chaudes et froides qu'il lui reste à parcourir....

rose garance qui ne veut pas être le mouton blanc dans cette société

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si cette émission était.... Empty Re: si cette émission était....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum